FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Quelques astuces pratiques en medecine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> La Documentation -> Reflexion Pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
s.k
Inesmiste Légendaire
Inesmiste Légendaire

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 864
Localisation: ALGERIE
La Fillière: Medecine
Année d'étude: résident
Masculin
les points ^^: 1 266
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 07:59 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

Aide au diagnostic de fracture du fémur     

Une suspicion de fracture de fémur, en particulier dans des circonstances difficiles (accident de la route, de montagne,etc.) peut être étayée par une manoeuvre simple décrite par Bowditch en 1846 :
Elle consiste à percuter les rotules (de la victime) avec un doigt (de l'examinateur) aprés avoir posé son stéthoscope sur le pubis de la victime : si le son transmis par la percussion est asymétrique, il y a suspicion de fracture du fémur (abolition de la transmission osseuse); si le son est symétrique, le tes est négatif.
D'aprés une étude sur le sujet, la sensibilité du test est de 82 % et sa spécificité de 87 %
     


Soulager les nausées du début de la grossesse

Il est préférable d'éviter l'utilisation d'anti-émétiques durant la grossese (extrait du VIDAL pour le PRIMPERAN : "en clinique, l'utilisation du métoclopramide au cours de la grossesse n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse

Des méthodes naturelles efficaces existent
-le gingembre (الزنجبيل) (en gélule, pour celles qui n'aime pas son goût )
-la stimulation du point d'acupuncture P6 = point de NEIGUAN situé à la face interne de l’avant-bras, trois doigts au-dessus du poignet.
Et pas besoin d'aiguille, le massage avec le bout du doigt de ce point suffit

Ces méthodes ont un niveau de preuve scientifique de grade A, c'est-à-dire que leur niveau de preuve scientifique est formellement établi.

Références : publication ANAES "Comment mieux informer les femmes enceintes ?"


Crampes nocturnes

Souvent qualifiées d'essentielles aprés avoir éliminé une cause curable (hypokaliémie, insuffisance veineuse, artérite...), elles ne répondent pas ou peu à un traitement médicamenteux.
Divers moyens non médicamenteux, dont certains anecdotiques, tel qu'un aimant au pied du lit, ont été essayés sans efficacité démontrée pour la prévention des crampes musculaires essentielles.

L'étirement passif du muscle atteint met rapidement fin à la crampe. Environ un quart des patients sujets à des crampes peuvent induire des crampes en contractant volontairement le muscle à sa position la plus courte.

Ces constatations ont fait proposer des exercices d'étirement musculaire à répéter dans la journée pour prévenir les crampes nocturnes.
Ces exercices consistent à se tenir debout face à un mur à une distance d'environ 1 mètre puis à se pencher en avant afin de toucher le mur avec les mains, en gardant les talons collés au sol. Cette position est à maintenir pendant 10 secondes et à répéter après une période de relaxation de 5 secondes.
Ces exercices sont répétés 3 fois par jour. Les symptômes disparaissent en 2 à 7 jours. (source: "Prescrire" 1981)

Une méthode simple, valant la peine d'être essayée.


Le ruban adhésif contre les verrues

Les gros rubans adhésifs qui ont déjà de nombreux usages dans la vie domestique, notamment pour fermer les cartons de déménagement, pourraient aussi servir à retirer les verrues, selon une étude américaine: une alternative efficace et moins douloureuse à la classique azote liquide.

Du ruban adhésif a été fixé sur les verrues des patients pendant six jours, au terme desquels le ruban était retiré. Ils étaient ensuite invités à tremper la zone concernée dans de l'eau et à utiliser de l'émeri ou une pierre ponce pour gratter la verrue. Le ruban devait être reposé le lendemain matin, et le traitement reconduit pour deux mois maximum jusqu'à ce que la lésion ait disparu.
En provoquant une irritation de la verrue, le ruban entraîne une réaction du système immunitaire, empêchant la poursuite de son développement.


Pneumothorax compressif et Exsufflation à l’aiguille

Le pneumothorax compressif peut mener au décès en quelques minutes. Il impose la réalisation d’un geste salvateur: l’exsufflation à l’aiguille.

Une brèche laisse passer l’air à l’intérieur de la cavité pleurale durant l’inspiration mais ne permet pas sa sortie pendant l’expiration. La pression intrapleurale augmentant, il y a compression du poumon atteint, refoulement du poumon controlatéral, déviation du médiastin du côté sain et gêne au retour veineux susceptible de conduire rapidement au désamorçage de la pompe cardiaque par adiastolie (tamponnade cardiaque).

La décompression est indiquée sans retard devant tout tableau clinique évocateur. Il s’agit d’un pneumothorax simple (immobilité de l’hémithorax, distension thoracique unilatérale, tympanisme, silence auscultatoire), auquel s’ajoutent une détresse respiratoire (dyspnée intense, polypnée, cyanose) et une détresse circulatoire (collapsus, tamponnade). Ce tableau s’aggrave rapidement, révélant des éléments en faveur d’un mécanisme de compression (déviation de la trachée, déplacement des bruits du cœur, turgescence jugulaire, pouls paradoxal).

Le geste, simple au demeurant, vise à transformer un pneumothorax compressif rapidement mortel en un pneumothorax simple, qui pourra être drainé ultérieurement.
Pour cela, il suffit d’évacuer l’air sous pression à l’aide d’un cathlon (16 ou 18 G), d’un trocart ou de n’importe quelle aiguille. La ponction [voir photos ci-contre] se fait dans la zone de tympanisme, perpendiculairement au plan cutané, au niveau du deuxième espace intercostal et sur la ligne médio-claviculaire.

On pique contre le bord supérieur de la côte inférieure pour ne pas léser le paquet vasculo-nerveux intercostal. La perception d’un bruit caractéristique, lié à l’issue de l’air sous pression, et l’amélioration instantanée de la symptomatologie signent le succès de la manœuvre.

L’aiguille doit être laissée en place sous peine de récidive immédiate


Stopper une épistaxis

Moucher, asseoir, comprimer !
Les gestes techniques de tamponnement ne viennent qu’en seconde intention, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Le mouchage initial vise à éliminer un éventuel caillot en cours de constitution à l’intérieur de la cavité nasale.
L’intérêt de ce geste doit être clairement expliqué au patient qui sera naturellement réticent à le réaliser dans la mesure où il va initialement concourir à augmenter l’importance du saignement.

La position « assis penché en avant » a pour finalité de limiter le risque d’écoulement postérieur et donc la pérennisation d’un saignement occulte.

La compression digitale de l’aile du nez homolatérale au saignement contre la cloison médiane doit être ferme et surtout maintenue suffisamment longtemps, c’est-à-dire au moins dix minutes, ce qui peut paraître long au patient mal informé qui aura tendance à la relâcher spontanément toutes les deux ou trois minutes pour vérifier son effet et détruire par là même son efficacité.

Recherche de l’étiologie : dans un second temps


Traitement du hoquet

Faire sucer un sucre imbibé de vinaigre.

Le hoquet est une irritation du phrénique et peut être la traduction d'une pneumonie ou d'une péritonite entre autres.

référence: Robert Askenasi, "Manuel de médecine d'urgence", 3ème édition(1989) by Editions de l'université de Bruxelles-1050 Bruxelles(Belgique), p.662


Alliance

Lorsque lors d'un accident, un patient arrive avec une alliance ou une bague déformée ou avec le doigt oedematié, on peut parfois la retirer en passant un fil sous l'alliance puis en entourant celui-ci autour du doigt. Cela permet de comprimé le doigt et l'oedème et de créer un véritable pas de vis sur lequel on va pouvoir faire glisser l'alliance en tirant sur l'extrémité du fil que l'on a passée sous l'alliance



Traiter un ongle incarné sans chirurgie

Le traitement pieusement recueilli des lévres de ma grand mére pédicure:

Primo : faire tremper dans de l'eau chaude pendant au moins 1 heure.

Deuxio : A l'aide d'une lime de gros calibre désépaissir l'ongle sur le dessus (histoire de lui donner de la souplesse pour s'écarter)

Tertio : A l'aide d'un petit batonnet de buis (en vente dans toutes les bonnes pharmacies) décoller l'ongle sur un bon 1/2 cm en dégageant l'ongle de la chair là où ça fait mal (là, un chouia de xylo peu grandement aider !) puis couper les parties agressives de l'ongle (le moins possible) et glisser dessous l'ongle une petite méche de coton pour soulever l'ongle de la chair.

Quatro : Laisser pousser jusqu'à ce que l'ongle dépasse des chairs, c'est guéri !

Quinto : Expliquer qu'il ne faut pas confondre couper l'ongle et raboter l'os et qu'il faut garder l'ongle dépassant des chairs sinon bobo, généralement ils ont eu tellement mal que le message passe facilement...

Sexto avec les ongles incarnés, plus jamais les chir tu emmerderas, d'autant qu'ils ne connaissent que le traitement à la tronconneuse ! (ici, on va se faire des amis ;-))

Un urgentiste anonyme
Source : URG-L Mailing List


Comment dépister l'amblyopie ?

Deux situations : l'enfant louche - l'enfant ne louche pas.

- Un strabisme implique que l'oeil dévié est amblyope :
Au delà de 6 à 8 mois, la fiabilité du COVERTEST® est excellente. On utilise une lampe de poche qui est placée à trente ou quarante centimètres du visage de l'enfant, placé de face. On observe d'abord le reflet de la lumière sur les deux cornées : il doit être parfaitement centré au milieu de la pupille. Puis on cache un oeil, tout en maintenant la lampe, et on observe si l'autre oeil bouge. Cette manoeuvre est répétée des deux cotés. En l'absence de strabisme, les deux yeux restent immobiles.

- En l'absence de strabisme (c'est à dire chez pratiquement tout enfant) : masquer pendant une ou deux minutes d'abord un oeil, puis l'autre, de préférence à l'aide d'un obturateur adhésif type Opticlude®, ou à défaut à l'aide d'un cache quelconque. Observer attentivement le comportement de l'enfant (jeux, mimique, marche, préhension, etc ...).
* En l'absence d'amblyopie l'enfant se comporte de manière identique quel que soit l'oeil obturé.
* En cas d'amblyopie, l'obturation de l'oeil sain provoque généralement une inhibition motrice immédiate, avec réactions de défense-rejet, pleurs, etc, alors que l'obturation de l'oeil amblyope laisse l'enfant indifférent.

Devant une suspicion d'amblyopie, adresser rapidement à un ophtalmo.

Dr Georges Laroche




Nouveau-nés : de l'eau sucrée lors des gestes douloureux

Donner quelques millilitres d'eau sucrée à un nouveau-né qui subit un geste invasif est un moyen apparemment efficace, et sans risque, de le soulager.
Les nouveau-nés et les nourrissons sont soumis à certains gestes douloureux (prélèvements sanguins, vaccinations, etc.) pour lesquels on utilise parfois des analgésiques locaux dont l'efficacité est réelle, mais qui ne vont pas sans effets indésirables.


Une synthèse méthodique d'un groupe du Réseau Cochrane, actualisée en avril 2004, a analysé les essais comparatifs randomisés ayant évalué l'effet antalgique de l'eau sucrée utilisée lors de prélèvements sanguins chez des nouveau-nés
Ils ont comparé l'ingestion d'eau sucrée (le plus souvent 2 ml) administrée par une seringue ou par une tétine versus de l'eau non sucrée, ou une tétine sèche, administration pendant le geste douloureux ou immédiatement après, ou pendant et après.

En raison de la diversité des interventions, la méta-analyse des résultats est de portée modeste. Quoi qu'il en soit, l'eau sucrée a conduit à une réduction de stigmates physiologiques imputables à la douleur.


Ovulation et Courbe Moyenne de Température     

Par le Dr JC Hild - gynécologue

Pour définir une OVULATION, Il suffit d'un Décalage de Température
- Il y a des Femmes qui ovulent parfaitement en dessous de 37° : Bilan thyroïdien? Thermomètre Frontal ou Axillaire ?
- Il ya des Femmes qui sont en permanence à 37°1 avec une Courbe Plate (HyperThyr)

LE TRUC POUR BIEN LIRE UNE COURBE:

L'I.R.M. (Installation de la Règle au Milieu) de la C.M.T

Manip 1: test de la Feuille
- Il faut placer une Feuille Blanche (ou 1 règle) parallèle à la Ligne des 36°
- puis la remonter progressivement vers la Ligne des 37°
- A un moment donné:
- Tout ou Partie du début de la Courbe DISPARAÎT, alors que tout ou partie de la Fin de la Courbe est encore VISIBLE. (Il y aura toujours des points "artéfacts") et ça peut se jouer sur 1mm
- On trace une Ligne le Long de la Règle au croisement de la Courbe.
Manip 2: CONTRE TEST de la feuille
- On place la Feuille en Haut de la Courbe sur la Ligne des 38° (On renverse la feuille blanche)
- Et on la Descend progressivement vers les 37°
- On constate que la Partie terminale disparaît, et la Partie proximale est encore visible
- On trace un second trait à l'intersection du bord de la Feuille et de la Courbe.
Conclusion
- S'il y a a chaque fois une partie cachée par la Feuille et une partie Visible, ==>> La femme Ovule, c'est clair.
On peut doser la Progestérone Plasmatique au 7° jour du Plateau ça coûte 200 FF mais ça rassure les femmes.
- Si la Courbe est soit totalement Visible soit totalement Cachée ==>> Pas d'ovulation (ou mauvaise prise de T° )

QUAND A LIEU L'OVULATION ?
- Entre les 2 traits tracés
- Pour certains AU ZÉNITH (Point Haut) ?
- Pour d'autres AU NADIR (Point bas) ?
- Parole du BOUDDHA = Entre le Nadir et le Zénith ?
Rappelons qu'il est conseillé de cibler les rapports vers J8,10,12,et 14
- Car certains attendent le décalage pour copuler (c'est la Méthode OGINO = contraceptive+++, en vrai ça arrive)
- Certains ont beaucoup trop de rapports
- D'autres pas assez. (Cas du Mari jamais là au bon moment)




EGR


Dans le cadre de son mémoire de capacité en gérontologie, le docteur Philippe Etcheverry a écrit un logiciel regroupant une vingtaine de tests gérontologiques classiques .

Le Test de l'horloge
Le Test des 5 mots de Dubois
Les 4 IADL
Le MMS
Le Confusion Assessment Method
Le GDS4
Le QD2 AG
Le Test de l'appui unipodal
Le Get up and go
Le Test de Tinetti
L'échelle de Brocker
Le Mini Nutritionnal Assessment
L' Echelle Doloplus 2
Les ADL
Les IADL
La Calculette AGGIR
La Clairance de la créatinine
Le BMI
L'Inventaire du fardeau
L'Inventaire du handicap auditif
L'Echelle de Norton

Il permet de gérer complètement une base de données patients en mémorisant leurs capacités neuro-psy, la grille AGGIR etc.

Ce logiciel est un shareware
Pour en savoir plus et télécharger c'est là:
http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_article=482


Injection intrarectale et convulsions du nourrisson

L’administration de diazépam par voie intrarectale est une technique particulièrement adaptée à l’urgence. Elle est plus simple et plus rapide à réaliser que la mise en place d’un abord veineux chez un enfant qui convulse, cela dans un contexte où la voie orale n’est, de toute façon, pas utilisable.

Elle peut être enseignée à l’entourage des enfants «à risque», en particulier si la famille vit dans un lieu isolé (milieu rural). On emploie le diazépam pur, à la posologie de 0,5 mg par kilo, ce qui correspond en pratique, pour un enfant de dix kilos, à une demi-ampoule de 2 millilitres dosée à 5 mg par millilitre. L’injection est réalisée à l’aide d’une seringue de 2 millilitres munie d’un embout rectal [voir photo]. En l’absence de cet accessoire, l’utilisation directe d’une seringue sans aiguille est possible et facilitée par l’application de quelques gouttes d’huile de vaseline sur la seringue. Le produit est injecté en bolus. L’injection du produit doit être très rapide (bolus). Elle peut être réitérée au bout de dix à quinze minutes si la crise n’a pas cessé. Le geste est grandement facilité si un aide est disponible pour maintenir l’enfant.

Les convulsions fébriles sont une affection fréquente et le plus souvent bénigne. Il faut cependant connaître un certain nombre de pièges diagnostiques afin de mieux les éviter.
En premier lieu, il n’est pas inutile de préciser que le diagnostic de convulsions fébriles ne doit jamais être retenu en dehors d’un contexte fébrile. Il ne faut donc pas passer à côté d’un traumatisme crânien, d’un processus expansif intracrânien, d’une épilepsie essentielle ou d’une hypoglycémie.
Même si l’origine hyperthermique de la crise est avérée, l’étiologie de cette fièvre doit être cherchée pour ne pas passer à côté d’un syndrome infectieux grave, nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier et un traitement antibiotique urgent par voie injectable (méningite, pyélonéphrite, pneumopathie aiguë). En outre, des clonies débutant au niveau de la face dans un contexte fébrile très marqué doivent évoquer une encéphalite herpétique.
L’hospitalisation est en principe réservée aux crises «compliquées» (crises prolongées, signes de focalisation). Son indication doit cependant être étendue à toutes les crises «simples» de l’enfant de moins de un an et à celles survenant au sein d’un milieu familial qui serait difficilement capable d’assurer la surveillance de l’enfant ou d’assumer l’anxiété consécutive à la crise.


Calcul d'alcoolémie

A partir de la teneur en alcool du nombre de verres que vous avez bu, vous pouvez calculer approximativement votre alcoolémie.
Ces résultats peuvent aussi servir à sensibiliser malades et conducteurs à l'alcool.


Pour telecharger (10 KB) :http://www.megaupload.com/?d=MKNL5JVY


Fille ou garçon?

LA METHODE SCIENTIFIQUE DE SHETTLES

POUR FAIRE DES G A R C O N S:
1) Abstinence sexuelle complète à partir des règles jusqu'au jour de
l'ovulation pour améliorer la qualité et la concentration du sperme en
spermatozoïdes.
2) Coït au moment de l'ovulation (intérêt de la courbe thermique).
3) Douche vaginale alcaline avant le coit : 2 cuillères à soupe de
bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau.
4) Orgasme de la femme soit simultané soit précédant celui de l'homme.
5) Pénétration vaginale par l'arrière pour favoriser le dépôt du sperme au
contact du col.
6) Pénétration pénienne profonde au moment de l'orgasme.


POUR FAIRE DES F I LL E S:
1) Activité sexuelle normale jusqu'à deux ou trois jours avant l'ovulation.
2) Interruption des rapports deux ou trois jours avant l'ovulation.
3) Douche vaginale acide : 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool dans 1
litre d'eau.
4) Pas d'orgasme chez la femme.
5) Position de pénétration classique.
6) Pénétration pénienne peu profonde au moment de l'orgasme.

Pour faire un Garçon: Position dite de "La Brouette"

Pour faire une Fille: "La Mitraillette"

Le Dr SHETTLES avait remarqué en repérant les Spermatozoïdes X et les Spermatozoïdes Y que ceux-ci n'avaient pas la même célérité.

EN EFFET:
- Le "Y" est un RAPIDE mais qui fatigue vite
- Tandis que le "X" est plus lent mais il est beaucoup plus endurant dans l'épreuve...

AINSI
#Quand d'excellentes conditions de Fécondation sont réunies,
- Rapport Proche de l'Ovulation
- Dépôt de Concentré de Spermatozoïdes au Quasi Contact de l'Ovule
- On va favoriser les Plus Rapides,
->> D'où la Brouette pour les Garçons.

#Lorsque les Conditions de Fécondations sont Médiocres, et donc que la Survie de l'espèce peut être menacée, alors on va favoriser le sexe génétiquement le plus Stable par le Biais des Spermatozoïdes les Plus résistants.
->> La Mitraillette qui épuise les Réserves favorise donc les Filles



Règle de l'ABCDE dans le dépistage du cancer de la peau

Asymmetry/asymetrie : partie non-identique au reste
Border/Bordure : irregularite
Color/Couleur : changement, variation inhabituelle de brun noir
Diameter/Diametre : >5mm
Elevation/Soulevement : distorsion de la surface (NB: melanome in situ est plat)
Enlargement/Grosseur : Evolution du mélanome (suspect s'il grossit ou se modifie ... )



Sécheresse vaginale

Devant une sécheresse vaginale, même si j'ai une cause évidente à retenir, je suspecte toujours un gardnerella et je prescris souvent du flagyl en ovule. Un ovule avant le rapport, l'excipient est un formidable lubrifiant. Ca vous fait rire et bien ça marche plus souvent que je ne l'aurais cru moi-même.
Sinon, les lubrifiants classiques et le replens, un jour sur trois, très bien.
le replens est un produit qui se présente sous forme d'une canule. Cela agit en faisant "transpirer" la muqueuse vaginale. L'effet de lubrification est, semble-t-il plus physiologique. Produit non hormonal, pas très connu car mal supporté par un réseau pas très présent


Luxation mandibulaire
 La luxation de la mâchoire constitue une pathologie relativement peu fréquente, mais toujours spectaculaire. Sa prise en charge et son traitement peuvent être réalisés par le médecin généraliste au domicile du patient à condition d'agir avant que la contracture des muscles masticateurs n'apparaisse.

La luxation mandibulaire fait le plus souvent suite à un effort de bâillement (d'où l'expression « bailler à s'en décrocher la mâchoire »). Plus rarement, elle peut être consécutive à un éclat de rire ou à un traumatisme relativement léger (gifle, coup de point sur le menton). Elle est responsable d'une impotence fonctionnelle immédiate et brutale. Le patient se présente « la bouche ouverte », le menton est abaissé et projeté vers l'avant. Les arcades dentaires sont écartées de 3 à 5 cm. L'occlusion buccale est totalement impossible. Le patient est incapable de parler. La salive s'écoule hors de la cavité buccale. L'examen retrouve une vacuité de la cavité glénoïde de l'articulation temporo mandibulaire


Epines d'oursin ou de hérisson

On peut proposer l'application locale plui-quotidienne de MICROLAX gel rectal (laxatif) qui ramollit les tissus et l'épine favorisant ainsi son élimination, (MICROLAX composé de sorbitol à 70% cristallisable, de citate et de laurylsulfoacétate de sodium) ou de bébégel. Mieux vaut ne pas tenter l'ablation chirurgicale, sauf si position intra-articulaire.

Autre thérapeutique utilisée en Polynésie par les pêcheurs : uriner sur la piqûre
!!

HEMATOME SOUS UNGUEAL sous tension

Percer l'ongle avec un trombone chauffé à blanc (je sais c'est connu , mais pas par tout le monde)
du Dr J.J.L. : ...expérience très personnelle !
Bien sûr, le trombone est la bonne solution, Mais attention, cela fait mal si on ne s'y prend pas bien.
Il faut se contenter d'effleurer l'ongle, le moins longtemps possible, en renouvelant l'opération aussi souvent que nécessaire. Si on laisse le trombone chauffé un peu longtemps sur l'ongle c'est vraiment douloureux


Détection d'une pyurie sans bandelette d'analyse     

Des urines limpides, c'est à dire ne présentant aucun trouble, permettent d'affirmer l'absence de pyurie, donc d'infection significative.
En cas d'urines troubles, l'ajout de quelques gouttes d'acide acétique ou d'une cuillère à café de vinaigre blanc permet de vérifier qu'il ne s'agit pas de cristaux en suspension; cet ajout les dissout et deux cas de figure sont possible :
- les urines restent troubles : forte probabilité d'infection
- les urines redeviennent limpides après agitation : pas d'infection.
     

     

     

Trucs divers en gynéco     

Vulvo-vaginites de la petite fille:

9 fois sur 10, les démangeaisons et les petites pertes chez une petite fille sont dues à la présence d'oxyures. Fluvermal pour tous, pas de prélèvement, pas de gestes agressifs, pas d'antibio, pas de polygynax virgo.


Vomissements gravidiques :

Si malgré Primpéran, Motilium, et autre sulpiride, la patiente continue à vomir : on peut essayer le petit déjeuner au lit (si,si!!) voire l' Amoxicilline à doses efficaces (Helicobacter pylori serait parfois en cause)

Toujours chez la femme, en cas de cystalgie avec urines stériles, évoquez un Herpés.



LE CALENDRIER DE LA GROSSESSE     

Petit programme en javascript qui vous donne les dates importantes de la grossesse.
vous pouvez l'installer sur votre machine et vous en servir en consultation.
vous pourrez éventuellement imprimer les résultats pour votre patiente.

Pour téléchargez-le (5KB) en cliquant sur  : http://www.megaupload.com/?d=4U5NGLH0





Dernière édition par s.k le Lun 16 Aoû - 11:03 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 07:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
rida
Inesmiste apprenti
Inesmiste apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2009
Messages: 68
Localisation: 23
La Fillière: Medecine
Année d'étude: 1ère année
Masculin
les points ^^: 72
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 16:22 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

saha c trèss important
barka allaho fik khouna


Revenir en haut
Dr muslim
Inesmiste actif
Inesmiste actif

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 153
Localisation: ANNABA
La Fillière: Medecine
Année d'étude: 6ème année
Masculin
les points ^^: 174
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 00:39 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

ya khooya c trés intéressant ;il fallait mieux le mettre s/pdf .
 baraka allaho fik dd.
_________________
اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي


Revenir en haut
Dr muslim
Inesmiste actif
Inesmiste actif

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 153
Localisation: ANNABA
La Fillière: Medecine
Année d'étude: 6ème année
Masculin
les points ^^: 174
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 00:46 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

mais c quoi fair des enfants !!!!!!!!!!!!
_________________
اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي


Revenir en haut
muslim girl
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 466
Localisation: الجزائر قلبي وفلسطين نبضي
La Fillière: Medecine
Année d'étude: Interne
Féminin
les points ^^: 522
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 21:12 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

thank you so much

_________________
اللهم بلغنا رمضان


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
rad_radia
Our Team
Our Team

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 303
La Fillière: Medecine
Année d'étude: 6ème année
Féminin
les points ^^: 357
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 01:00 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

merci bcp pr le partage...que dieu te garde nchallah
_________________


Revenir en haut
Yahoo Messenger
s.k
Inesmiste Légendaire
Inesmiste Légendaire

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 864
Localisation: ALGERIE
La Fillière: Medecine
Année d'étude: résident
Masculin
les points ^^: 1 266
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 16:06 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

Merci à tous 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 02:21 (2010)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine Répondre en citant

Très bon partage s.k
So good  , merci
_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2016)    Sujet du message: Quelques astuces pratiques en medecine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> La Documentation -> Reflexion Pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.