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pour les médecins de santé scolaire (uds);

 
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MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 17:58 (2010)    Sujet du message: pour les médecins de santé scolaire (uds); Répondre en citant

pour les médecins de santé scolaire (uds);

I – PRINCIPES GENERAUX

1/ - Intérêt de l’éducation physique et des sports chez l’enfant :

Elle contribue à l’acquisition d’un capital santé optimal au seuil de la vie adulte

Elle permet de compenser le déficit d’activité physique du mode de vie actuel des enfants et d’améliorer ainsi leur condition physique

Elle favorise le développement neuromusculaire : coordination, équilibre, force musculaire, résistance à l’effort

Elle favorise le développement du squelette et l’acquisition d’un pic de masse osseuse optimal en fin de croissance

2/ - La visite médicale d’un enfant en vue de la pratique d’un sport a 3 objectifs principaux :

Identifier ceux qui pour des raisons de santé ne paraissent pas aptes à cette pratique et qui nécessitent alors un avis spécialisé (médecin spécialiste du handicap concerné ou consultation de médecine du sport de l’enfant)

Evaluer le développement somatique et son adéquation avec le sport souhaité lorsqu’il existe une limitation physiologique à la pratique d’un sport.

Conseiller un type d’activité sportive qui soit plus adapté à la condition de l’enfant.

3/ - En pratique, il existe très peu de contre-indications.

Néanmoins, le médecin qui signe un certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport engage sa responsabilité, ce qui nécessite de sa part une évaluation clinique complète.

II – LES POINTS « FORTS » DE L’EXAMEN MÉDICAL D’APTITUDE AU SPORT DE L’ENFANT

1/ - La prise en compte des antécédents personnels

interrogatoire et lecture du carnet de santé
activité physique habituelle
pathologie cardiaque et respiratoire
Malaises. Perte de connaissance. Épilepsie

2/ - Évaluation de la croissance staturo-pondérale et de la maturation pubertaire

Données à reporter sur les courbes du carnet de santé
Calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

Rappel : grandes inégalités physiologiques du développement somatique chez les 8-18 ans (maturation rapide avec début pubertaire à 8-10 ans et somatiquement adulte à 12-14 ans, maturation lente avec début pubertaire à 14-16 ans et fin de croissance à 18-20 ans). Il est indispensable d’en tenir compte pour la pratique des sports de compétition et tout particulièrement pour les demandes de sur classement

3/ - Fonction cardio-vasculaire

Auscultation soigneuse, rythme cardiaque, pression artérielle, pouls fémoraux

En dehors du contexte d’une pratique sportive intensive, l’épreuve de Ruffier qui évalue la condition physique (besoin d’entraînement et capacité de récupération : cf cours aptitude du sport de l’adulte) n’a pas d’intérêt pour décider de l’aptitude au sport chez l’enfant :

elle est imprécise car de réalisation difficile,
pas de valeur de référence en fonction de l’âge,
une mauvaise condition physique ne constitue pas une contre-indication à la pratique sportive, un des buts majeurs de cette pratique étant justement l’amélioration de la condition physique,
l’épreuve de Martinet est une adaptation de l’épreuve de Ruffier à l’enfant (20 flexions au lieu de 30 en 45 secondes).

4/ - Auscultation pulmonaire

5/ - Appareil locomoteur. Rachis

6/ - Examen dentaire (caries)

7/ - Vision

8/ - Bandelette urinaire

9/ - Nutrition

calcium (lait, laitages, fromage)
fer (viande, poisson, œuf)

10/ - Vaccinations


III – UN CERTIFICAT D’APTITUDE PEUT ÊTRE ÉTABLI DANS LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES CAS

"Je soussigné Dr ----------- certifie avoir examiné ce jour l’enfant ----------né le -------- et ne pas avoir constaté cliniquement de contre-indication à la pratique de/du -----------"

Recommandation de prévention indispensable pour certains sports (vélo, ski, roller) : casque ou système de protection pour certaines articulations

Pour les sports de compétition, mise en garde contre les dangers du dopage.

IV – CONTRE-INDICATIONS

1/ - Temporaires

Vaccinations non à jour
Pathologie aiguë
Tendinite, enthésite, épiphysite vertébrale (Scheuermann)

« Je soussigné Dr ------- certifie avoir examiné ce jour l’enfant -------. Son état de santé lui interdit la pratique de/du ------- pendant -------jours ».

2/ - Partielles

En cas d’inaptitude partielle, il convient de préciser les restrictions :

types de mouvements (vitesse, charge, posture…)
capacité à l’effort : « à ménager » (activité d’endurance par exemple)
environnement (milieu aquatique pour l’épilepsie non contrôlée par exemple, plongée sous-marine pour l’épilepsie et l’asthme ..., conditions atmosphériques, altitude)

3/ - Absolues, définitives (très rares)

Essentiellement, cardiopathies avec risque de décompensation, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance rénale avancée, handicaps neurologiques sévères.

Avis du spécialiste de la pathologie concernée ou d’une consultation de médecine du sport de l’enfant

« Je soussigné Dr ------- certifie avoir examiné l’enfant ------- né le ------- et constaté que son état de santé entraîne une inaptitude partielle / totale à la pratique du/ de … »

Le médecin scolaire doit être tenu informé de tout certificat d’inaptitude d’une durée > 3 mois.


V –LES RISQUES DU SURENTRAINEMENT

Y veiller pour des durées de pratique sportive > 10 heures par semaine
Ralentissement de la croissance et retard pubertaire, surtout si restriction alimentaire associée dans un but de limitation du poids (danse, élève jockey)
Tendinite.
Enthésite (contexte de puberté surtout = remaniement tissulaire des zones d’insertion tendineuse lié à la croissance rapide) :

Osgood-Schlaster : tubérosité tibiale antérieure
Sewer : insertion calcanéenne du tendon d’Achille
Sinding-Larsen-Johansson : pôle inférieur de la rotule

Fractures de fatigue : tibia, péroné, métatarsiens (athlétisme, course à pied, football, danse, gymnastique)

VI – CHOIX DU SPORT

Importance de la motivation de l’enfant avant tout
Prendre en compte les aspects pratiques (facilité d’accès, coût)
L’aptitude à un sport dépend des qualités physiques qu’il requiert mais aussi de l’intensité de sa pratique. On peut schématiquement distinguer 3 grands groupes de sport :

sports de contact : football, rugby, basket-ball, hand-ball, judo…
sports d’endurance ou de technique : athlétisme, tennis, natation, gymnastique, danse …
sports de coordination et d’adresse pouvant s’accomoder de moyens physiques relativement faibles en dehors des contextes de compétition : escrime, ping pong, golf, tir à l’arc…

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MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 17:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 9 Mai - 06:02 (2010)    Sujet du message: pour les médecins de santé scolaire (uds); Répondre en citant

MERCI

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2016)    Sujet du message: pour les médecins de santé scolaire (uds);

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