FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Le processus de deuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Communauté des inesmistes -> -Diagnostic online- -> La santé pour tous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
s.k
Inesmiste Légendaire
Inesmiste Légendaire

La Fillière: Medecine
Année d'étude: résident
Masculin
les points ^^: 1 266
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 21:33 (2010)    Sujet du message: Le processus de deuil Répondre en citant

Le processus de deuil

Ce modèle a permis de mieux comprendre le cheminement des personnes souffrant d'une pathologie chronique.
Il faut plutôt voir ce processus comme un ensemble de points de repère et non comme un parcours
obligé par lequel tout le monde passerait et qui serait obligatoirement linéaire. Par ailleurs, ce cheminement n'est pas définitif : en fonction de l'évolution de la maladie, des circonstances de la vie, une personne peut retourner à des étapes antérieures.

Lorsqu'une personne apprend qu'elle souffre d'une maladie chronique, elle a besoin de temps pour arriver à l'accepter, c'est-à-dire à se détacher de son vécu antérieur (de personne « bien portante ») et à investir de façon positive sa nouvelle situation, sur sa nouvelle vie avec sa maladie.
les stades classiques du processus de deuil :

1-Le choc (الصدمة):« Quoi ? »(attitude hébétée) ...
« Ce n'est pas vrai »,
«Ce n'est pas possible »...

Il y a tout d'abord la réaction de la personne à l'annonce de la pathologie chronique. C'est le choc de l'annonce de la pathologie, choc qui peut être plus ou moins brutal selon les personnes. Le patient peut être surpris, désintéressé, apathique, angoissé ...

Le rôle du professionnel sera de soutenir, d'aider le patient à se retrouver, écouter, reformuler, s'intéresser à ses représentations de la maladie et les rapprocher de la réalité si nécessaire. Il faut éviter d'assomer le patient d'informations et d'instructions (il n'y est de toute manière pas réceptif) et de minimiser ce qui lui arrive.

2-La dénégation: (الانكار) « Il y a des maladies plus graves ... »
« Ce n'est pas possible, le prof a dû se tromper ! »...
« je suis malde mais ce n'est pas un cancer»...
«c'est une pathologie traitable»...
C'est une réaction normale qui peut malheureusement perdurer et se transformer en déni. Le patient paraît détaché, banalise ce qui lui arrive, « oublie »de façon involontaire de prendre son traitement ...

Le rôle du professionnel sera d'instaurer un climat de confiance, de chercher en quoi le patient se sent menacé, de donner des informations positives et encourageantes. Il fat éviter de vouloir être persuasif, mettre en garde ... qui risquent de renforcer le sentiment de menace du patient.

3-La révolte (التمرد):« C'est de la faute de ... si je suis malade »
C'lui qui a fait ça...
Oh mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait
La révolte est déjà une étape plus positive puisque le patient prend conscience de la réalité de la maladie.
Il peut essayer de trouver un ou des coupables à sa maladie. C'est une période difficile à vivre pour tout le monde car on (la famille, les soignants ...) peut se sentir attaqué, menacé (alors que c'est envers la maladie que le patient est en révolte) et entrer en opposition.

Le rôle du professionnel sera de chercher l'objet de la révolte, d'encourager la capacité du patient à faire face.

4-Le marchandage (المساومة): « Je veux bien faire ceci mais pas cela » « Mon voisin n'a que tel médicament à prendre, pourquoi pas moi ? »
« Pendant la journée, je n'ai pas le temps de faire mon traitement ... »
« Tel médecin me dit cela, tel autre me dit cela, qui croire finalement ? »
« oui oui !! c'est un cancer mais je vais pas mourir»
Dans le stade du marchandage, le patient essaie de diminuer comme il le peut les contraintes de la maladie et du traitement.
Pour le cancereux (ex: cancer metastatique..) il accept l'idée de la mort mais il négocie le temps de vivre. Cette situation peut paraître irritante pour les soignants. Le rôle du professionnel sera de lui permettre de s'exprimer sur ce qu'il vit, sur ce qu'il veut, de négocier son traitement (là où il le peut) afin de lui montrer qu'il peut être entendu, de réaliser par sa propre expérience que son traitement est nécessaire.

5-La tristesse, le retour sur soi(dépresion) (الحزن والانهيار) :« C'est foutu, je ne m'en sortirai jamais. »(pleurs) ...

Suite à des complications (hospitalisations répétées, insuffisance respiratoire qui s'installe,.), le patient prend peu à peu conscience qu'il doit assumer sa maladie.

Il n'ya que des regards.les amis sont autour de lui.les perssonels soignants..

Le rôle du professionnel sera de renforcer l'écoute active, de ne pas craindre les manifestations de tristesse (larmes ...), d'aller à la rencontre du patient.

6-L'acceptation ( الرضى والقبول):« Je vis avec mon diabète et non malgré mon diabète ... »
« Je suis asmathique.... »
« En fin je vais mourir,c'est le retour vers le createur....»
Dans le stade d'acceptation, le patient retrouve une équilibre émotionnel : il a fait le deuil de son état antérieur et il investit positivement sa nouvelle situation. Le patient se montre actif et réaliste. Il paraît tranquille, collaborant

Le professionnel peut renforcer la formation personnalisée du patient.

Dernière édition par s.k le Dim 1 Aoû - 16:24 (2010); édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 21:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 22:03 (2010)    Sujet du message: Le processus de deuil Répondre en citant

très bon article  Okay

MSN
peniM
Nouveau Inesmiste
Nouveau Inesmiste

La Fillière: Medecine
Année d'étude: 6ème année
Féminin Bélier (21mar-19avr)
les points ^^: 35
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 19:48 (2010)    Sujet du message: Le processus de deuil Répondre en citant

je me souviens  lorsqu'on a fait le cour de "cancer du poumon" avec docteur charkaski il nous a expliqué ces étapes que dieu soit avec tt malade

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2016)    Sujet du message: Le processus de deuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Communauté des inesmistes -> -Diagnostic online- -> La santé pour tous
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation