FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Diabète

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Communauté des inesmistes -> -Diagnostic online- -> Maladies et maux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 02:08 (2011)    Sujet du message: Diabète Répondre en citant

Le diabèt
e, ou plutôt les diabètes, sont un groupe de maladie métabolique caractérisée par une concentration élevée de glucose (sucre) dans le sang, conséquence d'une incapacité du corps humain à utiliser ou fabriquer l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet l'absorption du sucre par les cellules.
On distingue principalement deux types de diabète : 
le diabète de type 1 et le diabète de type 2  (le plus fréquent avec 90% des diabètes). Relevons que le diabète peut également apparaître pendant la grossesse, on parle alors de diabète gestationnel  , souvent révélé entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.


Statistiques sur le diabète
 >
Le nombre de diabétiques est passé de 1 million en 1993 à 2,5 millions en 2007. Actuellement, 3 millions d'Algériens sont touchés par cette maladie, ce qui représente 10% de la population.

> Dans le monde le diabète a tué plus d'un million de personnes en 2005, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).    

    

    

    

    

    

    
....les différents types de diabète  à lire en détails ci dessous chat coeur*/-
    

_________________


Dernière édition par @Tulipe@ le Dim 7 Aoû - 03:09 (2011); édité 3 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 02:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 02:43 (2011)    Sujet du message: Diabète de type I Répondre en citant

Diabète de type I (=diabète insulino-dépendant)





Définition

Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénil est une maladie métabolique auto-immune qui se révèle principalement pendant l'enfance.

Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % des cas de diabètes et est donc moins fréquent que le diabète de type 2 .
Le diabète de type 1 s'avère toutefois plus lourd à soigner que le diabète de type 2, en effet dans le diabète de type 1 le malade est incapable de synthétiser (=fabriquer) de l'insuline naturellement et doit donc se l'injecter sous forme de piqûre d'insuline, il doit également bien suivre sa glycémie (taux de sucre dans le sang) pour éviter toute complication (hypo- ou hyperglycémie).
Rappelons que l'insuline est une hormone produite par le pancréas (une glande) qui permet l'entrée du sucre dans les cellules. Un manque d'insuline peut s'avérer mortel, car le corps n'arrive plus à faire rentrer le sucre (qui joue un rôle de carburant) dans l'organisme et c'est un peu pour schématiser comme si dans une voiture il y avait une fuite dans le réservoir d'essence.
Le diabète de type 1 doit donc absolument être bien soigné pour éviter des complications à court (hyperglycémie) et long terme (>> lire ci-dessous).
  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  
Conséquence d'une absence ou d'un déficit de traitement du diabète de type 1 après 10-15 ans:
> Une microangiopathie peut se dérouler : c'est-
à-dire des complications au niveau de la rétine, jusqu'à une cécité, puis également au niveau du rein, insuffisance rénale,...
>
Des problèmes au niveau des nerfs, diminution de la sensibilité nerveuse, douleurs profondes, problèmes aux pieds. On appelle cela des problèmes de neuropathie diabétique.
  

  
cause  
La cause du diabète de type 1 est liée à une absence de production de la part du pancréas de l'hormone insuline. La question est alors de savoir pourquoi. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le corps attaque ses propres cellules, en l'occurence ici il s'agit des cellules béta des îlots de Langerhans (un tissu du pancréas) qui est détruit par des attaques du corps lui-même. Chez un patient non diabétique de type 1, ces îlots sont responsables de la synthèse de l'insuline.
  
On peut estimer qu'il s'agit au début de causes héréditaires (génétique) pour expliquer le processus auto-immun de cette maladie métabolique. chat livre/*-   

  

  

  

  

  

  
symptômes  

  
Les symptômes du diabète de type 1 au tout début, avant le diagnostic par un médecin sont logiquement les symptômes d'une hyperglycémie et ce sont :

>Fatigue
, envie fréquente d'uriner,nausées, soif, vision floue, démangeaisons au niveau génital,...  
Voici encore quelques informations intéressantes après l'instauration de traitement  (à base d'insuline en général) après le diagnostic d'un diabète de type 1 par le médecin :
  
Signes (symptômes) d'une crise de diabète de type 1 :
> Etat confus ou perte de connaissance possible (si tel est le cas, adopter la position sur le côté, >>
et appelez les secours.
> Hypoglycémie (donner le plus rapidement possible du sucre ou un soda)
  

  

  
Traitement

  

En cas de diagnostic (souvent dans l'enfance) d'un diabète de type 1, la première mesure à prendre, avec votre médecin traitant est
d'effectuer un régime exprès pour le diabète, c'est-à-dire consommer davantage de sucres lents (pâtes), davantage de fibres et augmenter la part des acides gras polyinsaturés (huile d'olive et de tournesol, huiles végétales plutôt qu'animales).
  
La deuxième mesure, en cas d'échec de la première est d'instaurer sous préscription médicale un traitement médicamenteux. La plupart du temps il s'agit d'un traitement à base d'insuline, l'insuline peut être prise sous différentes formes : sous forme d'injection en i.v., en i.m. en s.c. et semble-t-il récemment sous des nouvelles formes galéniques (spray,...) et une ou plusieurs fois par jour.

On distingue des insulines Ultrarapide (effet de l'insuline après 15 minutes et durée de l'effet de l'insuline de 6 heures), Rapide (effet après 30 minutes et durée de 8 heures), Intermédiaire/Lente (effet après 30 minutes, 1 h 30 ou 2 h 30 et durée de 24 heures) et Ultralente (effet après 4 heures et durée de 28 heures) pour toutes autres information demandez conseil à un spécialiste.
Le but final du traitement du diabète de type 1 est d'arriver à une stabilisation du taux de glycémie.   
Conseil avec les traitements à base d'insuline :
> Changer le site d'injection tous les jours de min. 2 cm. Stocker au frigo. Si température inférieur à 15°C attention à une douleur au site d'injection.
> Effet secondaire
classique des traitements à base d'insuline : surtout hypoglycémie (<2.8 mmol/L) avec les symptômes suivants : transpiration profuse, tremblements, palpitations, anxieté, faim, irritabilité, fatigue.
En cas d'hypoglycémie il faut donner
immédiatement 15 gr de sucre (par exemple sous forme de sucre de raisin) ou du glucagon si nécessaire.
> Interaction :doc:): : l'insuline peut faire des interactions avec les béta-bloquants.
  

  

  
Bons conseils
  

  
 
>
Adoptez une alimentation saine (riche en fruits, sucres lents,...), évitez donc de boire trop de sodas, favorisez les pâtes ou le riz (sucres lents) et mangez seulement à l'heure des repas, c'est-à-dire pas de grignotage.  
> En cas de traitement à base d'insuline , changer le site d'injection tous les jours de min. 2 cm.
  

  
> Lavez-vous régulièrement les pieds, contrôlez également en observant bien votre pied que vous n'ayez aucune blessure. En effet le diabète peut provoquer de graves complications aux pieds en cas de diabète mal soigné notamment au niveau des capillaires en perturbant l'irrigation sanguine et donc la cicatrisation des plaies, le pied joue un peu un rôle de " tour de contrôle".
Il faut malheureusement relever qu'un diabétique peut avoir une moins bonne sensibilité au niveau des pieds et donc un diabétique peut parfois ne même pas ressentir une douleur. D'où l'
importance d'observer régulièrement ses pieds, même si on ne ressent aucune douleur. En cas de blessure suspecte au pied, allez directement chez le médecin.   



  

  

  

  

  

  

  


_________________


Dernière édition par @Tulipe@ le Dim 7 Aoû - 03:07 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 03:05 (2011)    Sujet du message: Le diabète de type 2 Répondre en citant

Diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant)



Définition
Le diabète de type 2 est une maladie métabolique qui se caractérise par une difficulté du corps humain à utiliser l'insuline, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont donc une faible sensibilité à l'insuline (hormone permettant l'entrée du sucre dans les cellules). Il peut aussi s'agir parfois d'une diminution dans la production d'insuline par le pancréas.


Le diabète de type 2 représente environ 90% des cas de diabétiques (10% sont atteints du diabète de type 1), le diabète de type 2 est en constante augmentation, la plupart du temps suite à un surpoids notamment à cause d'une mauvaise alimentation  et une sédentarité accrue parmi les populations occidentales (Europe et Amérique) mais également de plus en plus chez la population chinoise. En Chine on compte actuellement le nombre de diabétiques en dizaines de millions, certainement suite à une occidentalisation croissante de la population.
  
Les conséquences d'une absence de traitement du diabète de type II (les effets négatifs apparaissent en général 10 à 15 ans après) sont surtout une
macroangiopathie avec atteinte des coronaires et possibilité d'insuffisance cardiaque. De plus des problèmes au niveau des nerfs peuvent apparaître, notamment avec perte de sensibilité et douleurs profondes, c'est particulièrement le cas dans les extrémités (pieds,...).
  

  
Causes
  

  

Le diabète de type 2 peut-être causé par des facteurs génétiques (héréditaire) mais est la plupart du temps provoqué, ou en tout cas fortement influencé, par une mauvaise hygiène de vie. Ce sont par exemple :

> l'obésité ou le surpoids, c'est la première cause de diabète de type 2 (dans 80% des cas)

> une mauvaise alimentation (nourriture trop grasse ou trop sucrée, trop de sodas,...)
  

  
> un manque d'exercice (sédentarité)  
> le tabac (selon une étude suisse de 2007, augmentation pour les gros fumeurs de 44% d'avoir un diabète de type 2)  
Comme on peut le voir, ces facteurs sont souvent liés entre eux, si on mange mal et on fait peu d'exercice on aura une tendance naturelle à grossir et donc à développer un diabète de type 2, un cercle vicieux s'installe. Cette mauvaise hygiène de vie peut également favoriser des maladies comme  l'hypertension ou un excès de cholestérol .
Par ailleurs les médecins parlent de
syndrome métabolique lorsque ces quatre maladies sont présentes ensemble soit pour résumer : le diabète, le surpoids, l'hypertension et l'excès de cholestérol.
Le syndrome métabolique est évidemment dangereux pour la santé avec par exemple un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC), cécité, infarctus du myocarde, artériosclérose,... Votre médecin vous conseillera sur la thérapie à suivre.
  

  

  
Symptômes  

  
Les symptômes du diabète de type 2 sont malheureusement rarement détectables sans effectuer une analyse sanguine (mesure de la glycémie) d'où l'importance de faire régulièrement un check-up chez votre médecin, c'est surtout recommandé chez des personnes en surpoids , car le risque de développer un diabète de type 2 est plus élevé chez ces individus.
  

  
Ce test sanguin, appelé mesure de la glycémie , est rapide à faire par simple petite piqûre dans le doigt, vous pouvez faire ce test chez votre médecin ou de plus en plus en pharmacie ou même chez vous . 
  

Notons que dans certains cas des signes ou des symptômes de diabète de type 2 peuvent être visibles, ce sont :
- une soif importante
- des envies d'uriner fréquentes
- une diminution de la vue (stade apparemment avancé du diabète)
  
Tous ces signes du diabète doivent vous faire consulter rapidement un médecin, car les conséquences d'une absence de traitement après 10-15 ans peuvent être très graves comme une macroangiopathie (atteinte des veines ou artères) avec des complications au niveau cardiaque comme de l'insuffisance cardiaque, mais également des gangrènes ou des problèmes oculaires

Traitement
1. La première mesure à effectuer lors d'un diabète de type 2 est de modifier son mode de vie, c'est-à-dire en faisant un régime (manger plus sainement) et en faisant davantage d'exercices (sport, marche,...), cette dernière mesure semble selon une étude américaine (étude qui concerne des enfants de 5 ans) être plus efficace qu'un traitement médicamenteux surtout chez les personnes en surpoids.
2. La
deuxième mesure, en cas d'échec de la première, est d'adopter avec votre médecin traitant un traitement médicamenteux avec des remèdes appelés hypoglycémiants oraux (voir différentes classes ci-dessous), voire avec de l'insuline en cas de résistance ou de diabète de type 2 sévère.   
Hypoglycémiants oraux : Médicaments utilisés habituellement contre le diabète de type 2 (médicaments en vente sous forme de comprimés)

1. Les
sulfonylurées (par ex. glibenclamide,....), traitement intéressant chez des personnes âgées et non obèse

2. Les biguanides (par ex. métformine,...), traitement intéressant chez des personnes obèses .

3. Les glitazones

4. Les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase (par ex. acarbose,...)
  
Le but final du traitement du diabète de type 2 est d'arriver à taux de glycémie à jeun de moins de 6,1 mmol/L (notons que les recommandations sur le taux de glycémie peut varier d'un pays à l'autre et d'une année à l'autre, taux de glycémie à titre indicatif seulement, seul votre médecin définira votre taux de glycémie cible)  

  

  

  
> Phyto (plantes)
A notre avis, il n'existe pas véritablement de plantes efficaces pour soigner le diabète de type 2. Avec votre médecin privilégiez donc plutôt les  thérapies classiques .  
Toutefois selon un internaute de creapharma.ch, faire des tisanes à base de maté; permettrait de stabiliser la glycémie dans le diabète de type II (information non confirmée scientifiquement mais qui nous paraît tout à fait plausible), en complément bien entendu des traitements classiques .
  

  

  

  

  

bons conseils



Pour soigner ou prévenir le diabète de type 2 il est très important d'avoir une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire :   
>
Adoptez une alimentation saine (riche en légumes verts, 2 fruits par jour, sucres lents,...), évitez donc de boire trop de sodas, favorisez les pâtes ou le riz (sucres lents) et mangez seulement à l'heure des repas, c'est-à-dire pas de grignotage.
  
> Faites de l'exercice (sport, marche,...)  

  
> Lavez-vous régulièrement les pieds, contrôlez également en observant bien votre pied que vous n'ayez aucune blessure. En effet le diabète peut provoquer de graves complications aux pieds en cas de diabète mal soigné notamment au niveau des capillaires en perturbant l'irrigation sanguine et donc la cicatrisation des plaies, le pied joue un peu un rôle de " tour de contrôle".
Il faut malheureusement relever qu'un diabétique peut avoir une moins bonne sensibilité au niveau des pieds et donc un diabétique peut parfois ne même pas ressentir une douleur. D'où l'
importance d'observer régulièrement ses pieds, même si on ne ressent aucune douleur. En cas de blessure suspecte au pied, allez directement chez le médecin.
  

  

  

  
Attendez ..... Le diabète gestationnel ......Très bientôt  In chaa Allah  chat coeur*/-
  

_________________


Revenir en haut
MSN
inessmed23
Inesmiste apprenti
Inesmiste apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 132
Localisation: annaba
La Fillière: Medecine
Année d'étude: 5ème année
Féminin Cancer (21juin-23juil)
les points ^^: 140
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 15:17 (2011)    Sujet du message: Diabète Répondre en citant

trés bon sujet et trés interessant merci pour le partage  chat coeur*/-
_________________
tous ensemble contre la douleur ^_^


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29 (2016)    Sujet du message: Diabète

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Communauté des inesmistes -> -Diagnostic online- -> Maladies et maux
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.