FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

L'épisiotomie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> La Documentation -> Multimédia Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 11:40 (2011)    Sujet du message: L'épisiotomie Répondre en citant




Intervention chirurgicale qui consiste à sectionner la muqueuse vaginale et les muscles superficiels du périnée afin d'agrandir l'orifice de la vulve et de faciliter l'expulsion du fœtus lorsque accouchement le nécessite.

INDICATIONS

L'épisiotomie dépend de l'appréciation de l'obstétricien : aussi est-elle pratiquée de façon très variable suivant les lieux d'accouchement.

Elle n'est pas effectuée systématiquement chez la femme qui accouche d'un premier enfant. En revanche, lorsqu'elle a été faite une première fois, les épisiotomies suivantes auront lieu au même endroit.

Les indications les plus fréquentes d'une épisiotomie sont la naissance d'un gros bébé, la présentation par le siège ou l'extraction par forceps.

Elle est également effectuée chez les patientes atteintes d'anomalies congénitales du périnée ou chez celles qui ont été excisées rituellement.

Cette intervention permet de prévenir d'éventuelles déchirures du périnée et d'éviter la survenue à long terme de troubles urinaires tels qu'une incontinence.

Une épisiotomie est parfois pratiquée également lors de certaines hystérectomies effectuées par voie basse.

DÉROULEMENT ET SURVEILLANCE

Une épisiotomie est faite et recousue sous anesthésie locale, ou sous anesthésie péridurale lorsqu'il en a été instauré une pour l'accouchement. L'incision est latérale ou médiane (dirigée vers l'anus).

Les soins postopératoires ont lieu plusieurs fois par jour et sont répétés après chaque selle ou miction : toilette et séchage à l'air chaud jusqu'à ce que les fils soient retirés, en général le cinquième jour.

Les rapports sexuels peuvent être repris après la cicatrisation complète, qui a lieu environ 3 semaines après l'accouchement.

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Juil - 11:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> La Documentation -> Multimédia Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.