FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

ADN et médecine légale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Cursus de Médecine -> la 6ème année -> Medecine légale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
s.k
Inesmiste Légendaire
Inesmiste Légendaire

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 864
Localisation: ALGERIE
La Fillière: Medecine
Année d'étude: résident
Masculin
les points ^^: 1 266
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 11:20 (2011)    Sujet du message: ADN et médecine légale Répondre en citant

Utilisations des empreintes génétiques


L’origine de l’identification par l’ADN :

    L’identification par l’ADN est apparue à cause de la mort subite d’une adolescente de 15 ans, en 1983, en Angleterre. La mort a été officiellement classée comme étant une mort par asphyxie causée par étranglement. Cependant, le meurtrier avait laissé sa carte génétique dans les taches séminales retrouvées sur les vêtements ainsi que sur le corps de la victime : la jeune fille avait été violé. Ce fut le début de la révolution des sciences judiciaires pour les empreintes génétiques.
    L'analyse génétique, à des fins médico-légales pour les crimes, est révolutionnaire. Les éléments de preuve à caractère génétique se révèlent être un des outils les plus puissants à la disposition des tribunaux. L'analyse génétique est la prochaine étape de l'identification humaine en ce qui concerne la science des enquêtes policières, et elle contribue grandement à accroître la sécurité.

    L'ADN a une énorme valeur dans les enquêtes policières: l'ADN recueilli sur la scène d'un crime peut permettre d'y relier un suspect ou de l'éliminer comme donneur de l'ADN ou encore, comme auteur possible d'un crime.

  
    La comparaison des preuves réunies sur plus d'une scène de crime permet d'y associer un même criminel. L'ADN prélevé sur de proches parents d'une victime peut également en faciliter l'identification.

Autres domaines


    Il existe d'autres domaines dans lesquels les empreintes génétiques sont très utilisées et permettent la certitude des résultats.

-Recherche de paternité:

  



    Un test de paternité consiste à déterminer, à identifier les parents biologiques d'un enfant, trouver des liens de parenté grâce à la concordance de chaque test ADN fait. En effet, chaque individu reçoit la moitié de son patrimoine génétique par sa mère biologique et l'autre moitié par son père biologique.
Une fois l'ADN comparé à celui de la mère, il est facile de comparer le reste avec celui d'un père présumé.
Les tests de paternités ont une fiabilité généralement supérieure à 99,999%.
Un test de paternité est effectué de la manière suivante : On prélève un échantillon de tissu sanguin qui sera multiplié par la méthode de PCR. Ensuite il sera découpé et analysé par électrophorèse. Nous saurons si le père présumé est ou non le père biologique.
- Paléontogénétique:


Lors des recherches paléontologiques, l'ADN révèle être un outil utile. Grâce à l'ADN, on peut reconstituer des caractères physiques de squelettes retrouvés. Par exemples : les dinosaures, les pharaons, les civilisations ancestrales comme les Aztèques ou les Maya etc.
Au niveau de la paléontologie, les tests ADN se font également par la méthode PCR, mais il peut y avoir quelques problèmes de conservations, dus au temps. Une parfaite conservation de l'ADN dans les fossiles dépend des facteurs environnementaux tel que la température, l'humidité ou encore la pression mais il y a aussi des facteurs physico-chimiques comme le pH.

Grâce à ces tests, il est possible de déterminer le sexe d'un individu  ( séquences du chromosome Y par exemple ).
L'ADN fossile sert à de nombreuses applications, elle sert en archéologie, en préhistoire et en paléontologie.
- Applications hospitalières:
Les tests ADN sont également utiles en médecine générale, notamment dans les hôpitaux.

Lors de greffes par exemple, la compatibilité des cellules est nécessaire, ainsi les tests ADN permettent de déterminer si une greffe est stable.
Les analyses de diagnostic prénatal de maladies génétiques (myopathie de Duchenne, mucoviscidose...) sont aussi effectuées grâce à l'ADN : la détermination de l'empreinte génétique permet de différencier l'ADN de la mère et celui du foetus et de s'assurer de la pureté du prélèvement.







Conclusion    
 
Les empreintes génétiques ont révolutionné les sciences ainsi que la médecine légale. Elles ont permis la comparaison et l’identification d’individus. De plus, l’utilisation de l’ADN est une méthode très fiable, du fait de l’unicité de chacun.    
     Par ailleurs, les méthodes d’analyses de notre patrimoine génétique vont encore évoluer, progresser et s’améliorer. En effet, la connaissance du génome n’est pas totale, du à la complexité de celui-ci, cependant elle est en plein essor.     



L'ADN est aujourd'hui le code de la vie...









Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Jan - 11:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 17:47 (2011)    Sujet du message: ADN et médecine légale Répondre en citant

emm, intéressant 
_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02 (2016)    Sujet du message: ADN et médecine légale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Cursus de Médecine -> la 6ème année -> Medecine légale
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.