FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Pourquoi mesure-t-on les Gamma-GT ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Cursus de Médecine -> la 4ème année -> Hepato-Gastro-Enterologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
s.k
Inesmiste Légendaire
Inesmiste Légendaire

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 864
Localisation: ALGERIE
La Fillière: Medecine
Année d'étude: résident
Masculin
les points ^^: 1 266
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 15:14 (2010)    Sujet du message: Pourquoi mesure-t-on les Gamma-GT ? Répondre en citant

Les gamma GT

Les gamma GT sont des enzymes dont le taux augmente lorsque le foie est agressé
Les gamma GT sont des enzymes présentes dans de nombreux organes (foie, rein, intestin, pancréas…). Elles sont impliquées dans le métabolisme des acides aminés, les éléments de base des protéines.
Leur dosage sanguin est normalement inférieur à 35 UI/l ou plus précisément compris entre 7 et 40 UI/l chez l'homme et 7 à 28 UI/l chez la femme.
Mais certaines maladies augmentent leur taux. C'est le cas des hépatites, qu'elles soient virales, microbiennes ou toxiques provoquées par une intoxication médicamenteuse ou alcoolique. D'autres affections sont associées à une hausse des gamma GT : cholestase (obstruction des voies biliaires), insuffisance rénale, cardiaque, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, pancréatite, cancer du foie, du pancréas et du sein, cirrhose, mélanome, hyperthyroïdie, obésité, diabète, hypertriglycéridémie, certains médicaments (somnifères, anti-diabétiques, pilule contraceptive, antihypertenseurs, anti-dépresseurs, anti-cancéreux…), etc.

  Gamma-GT et bilan hépatique

Le bilan hépatique repose sur le dosage dans le sang de différentes enzymes et autres substances transformées ou fabriquées par le foie : transaminases, phosphatases alcalines, bilirubine, mais aussi fibrinogènes, 5'nucléotidase, ammonium, cholestérol, etc., et enfin et surtout les Gamma-GT.
Ces dosages sont nécessaires pour diagnostiquer un dysfonctionnement biliaire ou hépatique, mais aussi pour surveiller toute maladie impliquant le foie, comme une hépatite par exemple, ou encore pour évaluer le retentissement de l'alcoolisme sur le foie.

  Quelles sont les situations responsables d'une augmentation des Gamma-GT ?

Les affections du foie d'origine infectieuse (hépatite virale...).
Les affections hépatiques toxiques (alcool, médicaments...).
Les affections traumatiques.
Les maladies auto-immunes.
Le cancer du foie...
L'alcoolisme.
Certaines autres maladies provoquent une augmentation des Gamma-GT :
Le diabète.
L'insuffisance cardiaque.
L'infarctus du myocarde.
L'hyperthyroïdie.
Le surpoids.
Enfin, certaines personnes présentent normalement un taux de Gamma-GT élevé. Cela concerne quelque 2 à 3% de la population.

  Gamma-GT et médicaments

Concernant les médicaments, il faut savoir que certains peuvent interférer avec le dosage des Gamma-GT. C'est le cas des anti-inflammatoires, des antipyrétiques, des antidépresseurs, des hypnotiques, des antiépileptiques, des contraceptifs à base d'oestrogènes, etc. Lors du dosage, il est donc important d'indiquer les traitements que l'on suit.

  Indicateurs

Le taux normal des Gamma-GT se situe entre 8 et 35 UI/l.
Les Gamma-GT augmentent à partir d'une consommation alcoolique quotidienne pendant 3 semaines. Ils retombent après 48 heures de sevrage. En cas de reprise de l'alcoolisation, les Gamma-GT ré-augmenteront plus rapidement, après 1 à 2 semaines.



Sources : Manuel Merck, Larousse médical. " Vos analyses biologiques ", Dr Luc Bodin, Editions du Dauphin.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Sep - 15:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Cursus de Médecine -> la 4ème année -> Hepato-Gastro-Enterologie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.