FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Prévenir et guérir La dépression et nous !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Communauté des inesmistes -> -Diagnostic online- -> La santé pour tous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@Tulipe@
Admin's Club
Admin's Club

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 2 151
Localisation: Annaba
les points ^^: 2 019
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 15:41 (2010)    Sujet du message: Prévenir et guérir La dépression et nous !! Répondre en citant

Dans 50% des cas, les personnes souffrant de dépression ne consultent jamais et vivent avec des souffrances non exprimées toutes leur vie ! Une situation grave puisque la prévalence du suicide est de 10% chez les personnes ayant les symptômes de la dépression.

./DR

Chacun d'entre nous peut se sentir triste, seul ou déprimé de temps à autre. Se sentir déprimé est une réaction normale au stress de la vie ou au manque de confiance en soi. Cependant, si cet état devient presque permanent et envahit notre vie, cela nous empêchera d’avoir une vie normale. La solution résidedans une aide psychologique.
Les symptômes
Des difficultés à se concentrer, à se rappeler des détails, à prendre des décisions, fatigue, manque d’énergie, perte du goût aux loisirs et plaisirs de la vie, tels sont les symptômes de la dépression.
Parmi d’autres symptômes de la dépression, la personne éprouve des sentiments de culpabilité, et se dévalorise. Elle se sent isolée et est très pessimiste. Le sommeil est également très perturbé. Elle est irritable et très tendue dans toutes les situations de sa vie quotidienne. Elle a des douleurs persistantes dans les membres, comme le mal de tête permanent, les crampes, les troubles digestifs qui ne disparaissent pas avec un traitement.
Chez une personne qui a des antécédents, il faut également être attentif aux changements radicaux comme par exemple le calme soudain, ou si la personne parle de la mort, si son manque d’intérêt au quotidien devient plus prononcé, si elle prend des risques inconsidérés, et ne prend aucun soin d'elle...
Traitement de la dépression
Lorsque la vie personnelle et professionnelle est affectée par l’état dépressif, la personne ou son entourage doivent agir pour traiter la dépression.
Cependant il est important de savoir que se sentir déprimé ne veut pas dire être dépressif mais s’il s’agit d’un état qui persiste il faut consulter un professionnel de la santé mentale psychiatre, psychologue.
Le diagnostic de la dépression se fait par un professionnel de la santé.
La thérapie d’une dépression peut inclure un traitement médical et / ou psychothérapeutique. Pour le traitement des dépressions du type endogène (dont la raison est inconnue), le traitement médical est privilégié alors que dans les dépressions circonstantielles la psychothérapie est le premier mode de traitement choisi par le praticien qui peut ajouter une médication au début de la psychothérapie pour la diminuer au fil des mois, au fur et mesure que le patient progresse dans sa psychothérapie.
Actuellement, la psychothérapie cognitive semble répondre le mieux aux attentes des patients souffrants de dépression, cette méthode permet d’abolir les idées pessimistes, les attentes excessives vis-à-vis de soi et des autres. Elle aide le sujet dépressif à distinguer les problèmes réellement importants et ceux qui le sont moins.
Cette méthode aide la personne à développer des objectifs positifs dans sa vie et apprendre à se valoriser. Elle aide aussi le patient à supprimer les facteurs qui créent du stress en les gérant différemment. La thérapie cognitive est souvent associée aux thérapies comportementales et interpersonnelles pour développer les bonnes attitudes vis-à-vis des situations et des relations avec les autres.

Florence Achard, psychologu

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Sep - 15:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Communauté des inesmistes -> -Diagnostic online- -> La santé pour tous
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.