FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

1ere année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Cursus de Médecine -> La 1ère année -> Foire aux questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chichimusse
Nouveau Inesmiste
Nouveau Inesmiste

La Fillière: Medecine
Année d'étude: 1ère année
Féminin
les points ^^: 8
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 18:07 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

Salut a tous :)
Tout d'abord ramdan mabrouk

Voilà Je suis a la recherche d'informations sur la faculté de médecine de annaba,en effet il est possible que je l'intègre au moi d octobre et j appréhende un peu alors si vous pouviez répondre a mes questions se serait sympa :)

Donc J'aimerais savoir comment se passe les
Cours?  Est ce qu'ils sont tous dispensés en français? Leur qualités?
La relation avec les prof?
Enfin bref en gros comment se passe le déroulement de la vie a la fac.

Ps: évitez de me faire peur lol
Merci d'avance,Bonne journée et saha ftourkoum   

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 18:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alaoza
Our Team
Our Team

Année d'étude: 6ème année
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
les points ^^: 104
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 19:40 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

Salut Chichimusse et Bienvenue sur la board

Pour faire bref, la faculté de médecine de Annaba est tout simplement une faculté de médecine algérienne, donc elle obéît aux mêmes règles des autres facultés, pas la peine de te faire un schéma, tu vois ce que je veux dire

question formation, en théorie on a des profs super bon, de bons profs, de moins bons profs, et parfois très moins bons profs.... enfin c'est normal

mais là où la formation à Annaba est victime de plusieurs lacunes, c'est les stages pratiques, c'est de  la *****
et là, y'a pas que les étudiants qui l'avouent, même l'administration avoue son échec sur ce point là, y'a même des services où on a droit qu'à 2 heures de stage (pointage) en 3 semaines (ndlr ORL)

pour apprendre, à toi les gardes (clandestines si j'ose dire), un peu de bonne volonté, et beaucoup d'audace (oui il en faut beaucoup)

Questions relations avec les profs, on a un peu de tout

Alors, Bienvenue à Annaba, j'espère que je ne t'ai pas fais peur, et puis, y'a pas de quoi, toutes les facs algériennes sont pareil, je crois que t'a dèja une idée

Yahoo Messenger MSN
Chichimusse
Nouveau Inesmiste
Nouveau Inesmiste

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 20:16 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Wink

Seulement il y a un petit pb je ne sais pas a quelles régles obéissent les facultés en algérie puisque je n'ai pas fait mes études ici,certes j'ai une idée globale mais sa s'arrête la.

Par exemple quand tu parle des stages jai plutôt l impression qu'on vous laisse un peu vous débrouiller pour ne pas dire autres choses et sa sa me fait peur.

Après pour les prof c'est sur s'est partout pareil,enfin merci de m'avoir éclairée.
De toute façon y a toujours pire que se qu'on pense lol

A bientot

toubib23
Our Team
Our Team

Année d'étude: 5ème année
Masculin
les points ^^: 318
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 22:37 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

bonsoir
d'abord bienvenue à la faculté de medecine d'annaba Ou Inessm ou ism avant
et pour élucider le choses , tantque tu seras bientot nchalah en 1ère année , tu dois savoir, comment se déroule la vie à la fac  en 1ère année càd votre premie an( cyce pré-clinique) et en second lieu les autres cycles ...petit à petit .........

donc ;
tu auras normalement 12 modules ( anatomie / physiologie/génétique/histologie/embryologie / cytologie/biostatistique /informatique/ physique et biophysique /chimie /déontologie /biochimie) voilà et si tu veux en savoir plus ,  ( je voulais dire, concernant le déroulement de la formation  ....)
regarde ............

Citation:
Rentrée Universitaire (accueil des étudiants ) : La 1ere semaine d’Octobre.
Les cours sont dispensés à l’Université Badji Mokhtar
MODULES  
COURS  
TP/TD  
TOTAL  
COEF  
Cytologie
40  
20  
60  
2   
Physiologie humaine
40  
---  
40  
1   
Génétique
60  
20  
80  
2   
Anatomie
60  
30  
90  
2   
Histologie
30  
10  
40  
1   
Embryologie
30  
10  
40  
1   
Chimie
50  
30  
80  
2   
Biochimie structurale
48  
30  
78  
2   
Physique et biophysique
60  
20  
80  
2   
Biostatistiques
30  
30  
60  
2   
Informatique
---  
30  
30  
1   
Etique et déondotologie
15   
---   
15   
1   

Organisation de l’évaluation et de progression dans les études universitaires de graduations de médecine: Tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur fait l’objet d’une évaluation pédagogique conformément à l’arrêté N°82/SM du 13/06/93 fixant les modalités de l’organisation de l’évaluation et de la progression Le redoublement et la réorientation sont en fonction des résultats obtenus
Durant son cycle de formation l’étudiant peut être autorisé à redoubler
L’étudiant en médecine est autorisé a redoubler 03 fois
*     Un redoublement en 1ére année (EX- Tronc Commun Bio-Médical)
*     Un redoublement en 2éme et 3éme année
*     Un redoublement durant le reste du cursus
*     L’étudiant de médecine n’ayant pas redoublé dans un cycle ne bénéfice pas du cumul dans un autre cycle
*     Le triplement est strictement interdit
*     Au terme de la première année du cursus l’étudiant de médecine non admis en année supérieur peut se voir proposer une réorientation
*     Dans ce cas, il peut soit l’accepter, soit demander à redoubler
*     Dans le cas où l’étudiant accepte la réorientation, il a de nouveau droit au redoublement dans la nouvelle filière.
*     Cette possibilité est n’offerte qu’une seul fois
  NB : TCBM est l'ancienne Dénomination de la 1ère année
*     Au-delà des redoublement autorisés l’étudiant est exclu
*     Les décisions de redoublement et propositions de réorientation sont de la compétence des jurys de délibération souverains en la matière
*     Les jurys de délibération peuvent, à titre exceptionnel autoriser :
L’étudiant ayant épuisé son droit au redoublement à participer exclusivement aux examens
*     L’étudiant des années terminales des cursus est autorisé à refaire la dernière année même lorsqu’il a épuisé ses possibilités de redoublements.
*     La prise en charge de la réorientation des étudiants concernés est du ressort de l’établissement lorsque l’orientation au sein de l’établissement est possible
*     Les enseignements composant le programme universitaire de graduation de médecine sont organisés en matières annuelles et/ou semestrielles dotées de coefficients.
*     L’inscription ou la réinscription de l’étudiant est prise pour une seule année ou un seul semestre d’étude au début de chaque année universitaire.
*     L’évaluation pédagogique des aptitudes et des connaissances de l’étudiant en vue de passage à l’année supérieure s’effectue selon les formes, les modalités et les conditions suivantes :
*     Les formes d’évaluations et d’appréciation des étudiants peuvent être notamment :
-         des épreuves écrites obligatoires
-         des évaluations aux travaux pratiques TP
-         des évaluations aux travaux dirigées TD
-         des sorties sur les terrains, séminaires, ou toutes autres formes de participation.
*     Dans le cycle pré-clinique de médecine (1ére,2éme et 3éme année ) la moyenne du module est obtenue à partir de l’évaluation d’épreuve écrite coefficient 02 et d’épreuve pratique coefficient 01
le module est acquis lorsque la moyenne compensée est égale ou supérieure à 10/20
*     L’admission à l’année supérieure est prononcée lorsque l’étudiant remplit les 2 conditions suivantes :
-         une moyenne générale compensée égale ou supérieure à 10/20
-         une moyenne égale ou supérieure à 05 dans chaque matière (note éliminatoire)
*     L’étudiant du cycle pré-clinique non admis à la session ordinaire peut se présenter à la session de rattrapage organisée en septembre, dans ce cas il garde le bénéfice des épreuves acquises
en session de rattrapage le module est acquis dans les même conditions
*     A l’issue de la session de rattrapage et en cas d’échec l’étudiant pert le bénéfice des épreuves acquises, il devra repasser les 2 épreuves de module.

toubib23
Our Team
Our Team

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 22:44 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

voilà peu d'information sur les cours  qui se font en français

la qualité se diffère selon les prof et comme a dit notre ami alaoza , un bon prof= une bonne qualité de support

la 1ère année est un peu chargée mais cela veut pas dire que c difficile , pas dutout , si tu travailles bien tu réussiras
je rajoute, afin d'ètre un bon medecin ,tu dois aimer 1 èrement  la medecine  ,apprendre tes cours et surtout le bon comportement devant les patients et meme tes confrères .....
rabi ysahal nchalah
salam hakima

Chichimusse
Nouveau Inesmiste
Nouveau Inesmiste

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 01:44 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

Merci à vous pour l'accueil et pour les informations c'est gentil je me sens moins perdu sauf sur une chose pourquoi es c que vous avez de l'informatique? Ils font sa dans quel but?
Mais bon inchallah sa va bien se passer.

Encore merci rabi djazikoum.

A bientot

toubib23
Our Team
Our Team

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 17:22 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

je ne sais pas , mais  l'informatique est très importante dans la medecine , en ce qui concerne les logiciels et d'autres choses
tu vas me dire pourquoi chimie alors lol

à +

Chichimusse
Nouveau Inesmiste
Nouveau Inesmiste

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 22:24 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

Lol non la chimie je trouve sa logique mais l'informatique moins,peut être parce que j'avais pas cette matiére avant enfin je m'adapte Wink

Merci pour les infos. A bientôt

toubib23
Our Team
Our Team

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 01:52 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

pourquoi ? tu es d'où ?

de toute façon vous aurez des généralités sur l'informatique et puis le logarithme et le pascal lol
t'inquiète pas ce n'est pas un module important
base sur l'anatomie ++++

à +

Chichimusse
Nouveau Inesmiste
Nouveau Inesmiste

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 22:22 (2010)    Sujet du message: 1ere année Répondre en citant

Tout d'abord aid mabrouk t3ayd we tzid inchallah :)

Désolée pour le petit retard :) ; alors pour répondre a ta question je suis de saint-etienne donc on a pas exactement le même programme c'est pour sa que j'ai était surprise qu'il y ai de l'informatique.

Merci pour tes réponses a bientôt

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: 1ere année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la faculté de medecine à Annaba Index du Forum -> Cursus de Médecine -> La 1ère année -> Foire aux questions
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation